2014-11-05T04:58:44+01:00

La gâche

Publié par kekeli

Je continue avec mes recettes de pain.

Je vous ai déjà proposé la boule : recette ici, et le batard : recette ici

Recette tirée du livre "Le Larousse du pain" par Eric Kayser.

Il utilise de la farine T 65, comme je n'en ai pas trouvé, j'ai fait un mélange de farine T55 et de farine complète.

La gâche

Pour 3 pains de 300 gr environ :

Pétrissage : 10 mn

Première pousse : 1h30

Repos : 30 mn

Seconde pousse : 1h30

Cuisson : 18 mn

450 gr de farine T 55

50 gr de farine T 150

100 gr de levain liquide (recette ici)

350 gr d'eau à 20°

3 gr de levure de boulanger fraîche

10 gr de sel

Dans la cuve, versez la farine, l'eau, le levain liquide, la levure et le sel (le sel ne doit pas être en contact direct avec la levure). Mélangez 4 mn à vitesse lente, puis 6 mn à vitesse rapide. (Attention le robot risque de se sauver du plan de travail).

Si vous n'avez pas de robot :

Mettez la farine sur le plan de travail ou dans un saladier et faites un large puits. Versez-y la moitié de l'eau, le levain liquide, la levure émiettée et le sel. Mélangez, versez le reste de l'eau et malaxez jusqu'à ce que toute la farine soit absorbée. Pétrissez la pâe jusqu'à ce qu'elle soit souple et lisse.

Formez une boule et recouvrez-la d'un linge légèrement humide. Laissez pousser pendant 1h30. En fin de pousse, la pâte aura pris du volume.

Farinez le plan de travail. Divisez la pâte en 3 pâtons de poids égal (300 gr environ) et donnez-leur la forme d'une boule. Recouvrez d'un linge et laissez reposer 30 mn.

Aplatissez les pâtons délicatement afin d'obtenir des galettes de 15 cm de diamètre environ. Posez les sur un linge fariné et recouvrez-les d'un autre linge. Laisser pousser 1h30.

Préchauffez le four à 230° après avoir placé une plaque creuse en position basse. Retournez les pâtons sur une autre plaque recouverte de papier sulfurisé. Lamez les pains en carré. Juste avant d'enfourner, versez 5 cl d'eau sur la plaque creuse, chaude faites cuire20 mn environ.

A la sortie du four, laissez les pains refroidir sur une grille.

La gâche

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
P
un beau pain!
Répondre
A
Bonjour Kékéli<br /> <br /> Cahin caha<br /> <br /> C’est couci couça<br /> <br /> Nous rentrons chaque jour<br /> <br /> Toujours un peu plus<br /> <br /> Dans la saison de l’automne<br /> <br /> Avec des avants goûts de l’hiver<br /> <br /> zéro a trois heures<br /> <br /> Bisous Amitiés<br /> <br /> 56MELDIX77 <br /> le Briard Breton <br /> <br /> http://aveclaphoto.eklablog.com/ <br /> <br /> <br /> <br /> Ma sève est passée,<br /> <br /> Je n’ai plus ni fruits ni feuilles…<br /> <br /> Les sots et les fanatiques<br /> <br /> Auront bon temps<br /> <br /> Cet automne et cet hiver ;<br /> <br /> Mais gare le printemps…<br /> <br /> VOLTAIRE
Répondre
P
De quoi se regaler. Bravo!
Répondre
K
Génial ce pain ! Très réussi !<br /> Bis
Répondre
S
il est superbe ton pain, digne d'une grande boulangère !
Répondre
L
Oh! quel beau pain, je te prendrais bien une tranche!<br /> bizz
Répondre
A
En plus ca me donne une idée de cadeau de Noël! bizzzzzz
Répondre
A
Très JOLI? ENCORE UNE BELLE Réussite!
Répondre
B
je pensais aussi que la gache était une brioche !
Répondre
B
c'est du vrai bon pain
Répondre
D
Le boulanger va faire faillite chez toi...Tu es trop forte..Bravo<br /> Bonne soirée
Répondre
S
trop beau ce pain!!! bisous
Répondre
P
il est trop beau, bisous
Répondre
J
Superbe, il faut que je fasse mon levains. Des bises
Répondre
D
Beau gros pain! J'aime ça.<br /> Fut un temps où je faisais mon pain tous les jours... Et puis, je n'en fais plus guère.... Toujours la course après le temps!!!<br /> Bises, Dine avec SANDRINE
Répondre
A
Bah tu vois je croyais que la gache était une brioche comme quoi ;) Il me fait bien envie ton pain!!!
Répondre
C
Ton pain est superbe, je connaissais la gâche en viennoiserie que j'ai sur mon blog mais en pain pas du tout une belle découverte, merci. Je la met dans mes favoris Bises
Répondre
T
Avec un peu de confiture, je dis oui!
Répondre
R
ce pain est super bravo
Répondre
A
Bonjour Kékéli<br /> Je suis sûre qu'il est délicieux. En tout cas, il est très beau, il donne envie.<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
G
encore un très joli pain tu es vraiment parti dans la boulange c'est superbe ici toujours un triste temps<br /> une excellente journée bisous
Répondre
L
J'en prendrais bien une tartine, surtout que je suis en panne de pain ce matin !
Répondre
S
Il est vraiment superbe un bon pain &quot;rustique&quot; !<br /> Bonne journée bisous Kekeli
Répondre
M
il faut que je m'y remette,<br /> c'est une réussite ce joli pain,<br /> bonne journée bizzzzz
Répondre
I
Super beau ton pain !
Répondre
C
coucou<br /> bonne journée<br /> bisousssssssssssss
Répondre
K
Du pain maison, y a rien de mieux !!
Répondre
E
hummm je vais remettre des recettes de fromage pour aller sur ton pain! <br /> les recettes du Venezuela j'en ai deja mis beaucoup et au final elles n'ont pas eu + de succès ... là faut que je traduise j'ai en espagnol ... <br /> j'ai notament un filet de poulet farcis au foie gars et panné ....<br /> bisous
Répondre
M
ça me rappelle celle qu'on achetait quand j'étais gamine! grillée c'est trop bon! :)
Répondre
M
Superbe, ça donne trop envie d'y tartiner de bonnes choses^^<br /> Bon mercredi, bisous.
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog